Conseils de dégustation


degustation-clients

 

Pour une bonne dégustation, il est essentiel d'amener votre bouteille de champagne à la bonne température. Celle-ci se situant entre 9 et 11°.

Dans un contexte de forte chaleur d'été ou le champagne va se réchauffer rapidement dans le verre, il est préférable d'anticiper la hausse de température en amenant le champagne à 7°.

 

 

Les méthodes a privilégier sont nombreuses :

- L'idéal étant le meuble cave ou l'on règle le thermostat à la température désirée et pendant la demi heure ou l'heure nécessaire, à la consommation déposer la bouteille sur un lit de glace pilée dans un sceau à glace.

- Dans un sceau à glace, rempli de moitié glace et moitié eau, laissez refroidir votre bouteille bien recouverte pendant une demie heure au sein du liquide glacé.

- Au freezer ou congélateur pendant 15 à 20 min. selon la température de départ de votre bouteille. Cette méthode est efficace mais dangereuse. Il est impératif d'adjoindre une minuterie.

- Au réfrigérateur pendant 2 à 3h00 seulement. Une station trop prolongée au réfrigérateur est tout à fait néfaste.

- La meilleure méthode, qui est très rarement utilisable est de placer la bouteille à l'extérieur de l'habitat, quand la température extérieure se situe entre 6 et 10° ; Il n'y a là, aucune limitation de durée, mais attention aux passants !

- La glacette rafraichissante placée au congélateur pourra vous sauver en urgence, en entourant la bouteille de fa fraîcheur et votre patience sera récompensée en 5 minutes.




degustationMaintenant que vous avez votre bouteille de champagne à la bonne température, prenez la bien en main sans la brusquer.

Otez la partie supérieure de la coiffe, desserrez le muselet du goulot en tournant son anneau et enlevez le muselet.

Posez une main sur le bouchon, une autre autour du cul de la bouteille, tournez le bouchon dans un sens et le cul de la bouteille dans l'autre.

Une fois le bouchon décollé, maintenez le bien et pencher un peu la bouteille pour éviter un débordement intempestif.

Continuez à tourner le bouchon en le soulevant, le petit chuchotement ou le claquement sec, vous indique le début de l'heureux évènement.

Il ne vous reste plus qu'à verser doucement le liquide tant attendu, dans les verres à dégustation qui seront les plus fins possibles.

S'ils sont arrondis à la base, au-dessus du pied et légèrement refermés en haut, vous pourrez tourner le champagne dans votre verre et en humer tous les secrets qui s'y cachent.

La mise en bouche se fera avec beaucoup de discernement et de délectation.

Pour apprécier un champagne brut à sa juste valeur, goûtez le sans "accompagnement" ou avec des toasts au goût neutre. Selon votre goût, vous pourrez ensuite l'adapter au mets qui convient.