7Historique de la maison

En 1974, Pascal Simart commença dès sa première année de récolte à stocker 4.000 bouteilles de champagne. Son mariage en 1976, avec une demoiselle Moreau fut l'occasion de créer la marque «Simart-Moreau», la vente ne commença réellement qu'en 1977.

Le couple avait ses ascendants à Chouilly et tous deux issus d'une 3ème génération de vignerons de ce village. Aujourd'hui, la 4ème génération se met en place avec Jean-Philippe et les tirages arrivent à un volume annuel de 30.000 bouteilles.

Nous sommes toujours Récoltant-Manipulant (RM) et ne sommes en droit de commercialiser que le produit de notre récolte. L'exploitation s'est développée en achetant des vignes à Aÿ (Grand Cru), ce qui lui a permis d' élargir sa gamme de champagne.

2Depuis fin 1999 , il nous a été permis de proposer à la fois, un champagne d'assemblage (Grand Cru) et un champagne mono-cépage (Grand Cru) de Chouilly à base de Chardonnay uniquement.

Le champagne d'assemblage « Brut Sélection » (Grand Cru) est élaboré et commercialisé après trois années de vieillissement en cave.

Le Brut Millésimé, Grand Cru, tout Chardonnay sera vieilli 5 à 7 ans, avant d'être commercialisé sous le nom de « Cuvée des Crayères », quand la nature lui aura donné l'excellence.

Le travail de la vigne à son équivalence dans le jardinage à grande échelle : De la pluie et du soleil et aussi des micro-organismes présents dans le sol. On se rapproche de l'arboriculture par la taille, le palissage, les traitements réduits, viticulture raisonnée. La cueillette quant à elle, elle est manuelle bien-sûr.

La maison s'est dotée d'un salarié permanent polyvalent qui va assurer conjointement le travail de la vigne, de la cave et des expéditions. Jean-Philippe dirige l'exploitation et Pascal Simart est toujours là, pour veiller à l'élaboration des Cuvées. Mais le travail surtout saisonnier de la vigne exige la présence de tous, aux périodes de pointe.

Madame Simart, qui s'est détachée de l'exploitation vers l'enseignement apporte un avis non négligeable sur les assemblages avant tirage ou les dégustations finales des champagnes.


 P1030587C'est sur les épaules de Pascal Simart que repose la vinification, les assemblages, et l'appel à bien d'autres services extérieurs et notamment à un pôle d'œnologues qui saura nous conseiller dans les grandes étapes de la vinification.

Diverses entreprises de service qui viendront avec leur matériel sophistiqué et sécurisant pour stabiliser par le froid et filtrer le vin en cuve. Le dégorgement est assuré sur place, par une entreprise de service également.

Nous recevons bien sûr notre clientèle sur ces mêmes lieux, mais nous ferons appel à diverses sociétés de transport pour acheminer le champagne chez vous.